Nadine je ne suis pas une spécialiste, mais lorsque j'ai passé mon brevet de secouriste il me semble que l'on nous a déconseillé les garrots qui ne peuvent être fait que dans certains cas bien spécifiques.
Un garrot engendre en générale une amputation, je laisse le soin aux personnels médical de prendre cette décision, si nécessaire.
J'ai entendu dire par une personne qui connait bien les serpents, que désinfecter une plaie avec de l'eau savonneuse était suffisant dans un premier temps et de s' assurer qu'aucun corps "étranger" du style crocs, ne soit resté dans la peau.
Par la suite consulter, le plus rapidement, pour qu'il n'y ai pas d'infection.Et chose à laquelle on ne pense pas, c'est d'identifier le serpent par une photo. J'ai même entendu dire que certaines personnes capturaient le serpent pour le ramener à l'hôpital, ce qui permet au milieu hospitalier de prodiguer les soins appropriés.
Je pense qu'il est indispensable, surtout pour les enfants qui aiment courir en forêt de leur imposer un pantalon long et des chaussures fermées.
J'ai fais 6 fois la promenade à la montagne des singes et je n'ai rencontré que 2 serpents, pas de chance pour toi Nadine qui en a vu 3 en une seule fois.
Mais face au grage nous avons eu beaucoup de chance que Lucas ne se fasse pas mordre.
Il est vrai que lorsque l'on part en forêt on pense plutôt au coté détente, d'autant plus qu'il fait chaud, et on néglige la sécurité, moi la première. Pourtant moi aussi je connais la"personne" qui dit de mettre un pantalon et je ne l'écoute pas toujours, mais temps que l'on n'est pas confronté au problème on n'est pas assez prudent.
Après libre a chacun de faire ce qu'il veut.
Pas contre il serait dommage de ne plus se balader en forêt qui est pour moi un endroit très agréable, avec un peu de précaution tout doit bien se passer.
Je pars toujours avec ma trousse à pharmacie et mon aspi venin, par contre je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Bonne balade à tous.
Véro